Login

Crise sanitaire Taxer les distributeurs pour indemniser les « perdants »

La Confédération paysanne a profité de sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture le 2 novembre 2020 pour l’alerter « sur les distorsions de concurrence induites par la fermeture de nombreux commerces de détail face aux GMS » (grandes et moyennes surfaces).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Confédération paysanne a proposé à Julien Denormandie de créer une taxe sur les bénéfices générés par les GMS durant les périodes de confinement mise en place à cause de l’épidémie de Covid-19. Cet impôt servirait à indemniser les « perdants », selon un communiqué du 2 novembre 2020. Le syndicat vise notamment ceux dont les productions sont tournées « vers des produits festifs et saisonniers ».

«  Des bénéfices indécents »

« La solidarité et la redistribution doivent être organisées par des décisions politiques, les pertes ne peuvent être seulement comblées par nos impôts quand d’autres font des bénéfices indécents dans le même temps », a estimé le syndicat.

 

La Confédération paysanne a également rappelé au ministre son regret de voir les marchés de plein vent soumis à des règles sanitaires plus strictes que celles applicables dans les rayons de la grande distribution. Un constat partagé par l’ensemble des syndicats agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement